Cantaloune

Cantaloune

to be BIO or not to be BIO ??

bonjour...

Partout on entend parler que de BIO ...A la télé, dans les journaux, pour les èlections régionales chaque candidat y va de sa petite phrase là dessus, dans nos petites campagnes les réunions d'information vont bon train ...

C'est vrai, que la nature nous a tout  donné : des animaux, du soleil et de l'eau pour faire pousser de la bonne herbe pour les nourrir alors pourquoi vouloir intensifier à tout prix ??

Cela fait 26 ans que nous sommes agriculteurs mon frère et moi, durant cette pèriode, nous avons multiplié par deux la surface de notre exploitation et par quatre la quantité de lait produite ... j'vous rassure de suite ce n'est pas pour cela que nous vivons mieux : au contraire ! nous avons plus de travail et moins d'argent qu'avant !

Le bio serait-il la panacée à tous les problèmes de l'agriculture ? non j'pense pas ...  A l'heure actuelle seulement 2% des terres francaises sont en bio ce qui crée une pénurie donc,  une envolée des prix .

  La grande distribution est en passe de réitérer dans le secteur du bio ce qu'elle a fait aux petits commerces et aux producteurs traditionnels, il y a quelques années.  Elle importe massivement avec bonne conscience, n'ayant  pas  d'autre choix vu que l'Hexagone ne produit pas suffisamment, sans se soucier du bilan carbone et  de la pression à venir sur les prix des productions françaises. Pour elle, ce qui compte c'est de gagner !

 Il est évident qu'avec de telles pratiques l'offre va être très très vite largement supèrieure à la demande pour un marché assez réduit car en fait, qui va pouvoir se payer des produits  Bio en France  demain ??

Une agriculture raisonnée serait à mon avis plus rentable à long terme quitte à interdire, à limiter ou développer  certaines pratiques. De toute façon, le contexte  économique agricole actuel a déja poussé les agriculteurs à mieux gérer leurs fertilisations , leurs assolements, leurs productions : Ils polluent beaucoup moins qu'avant c'est certain ...

Leur but est de nourrir la planète et pas de scier la branche sur laquelle ils sont assis  soyez en certain !



06/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres